Après ses études de piano au Conservatoire National de Musique de Clermont-Ferrand, France (1994-2000) dans la classe de Jean-Marie Besnard, Marie-Hélène Cussac étudie la direction de choeur et le chant au Collège des Arts et des Lettres Dorothy F. Schmidt à Florida Atlantic University aux Etats-Unis (2000-2001) avec Dr Patricia Fleitas. Là elle est également accompagnatrice de la classe de chant de Dr Eric Thomas et joue occasionnellement pour l’orchestre symphonique.
C’est ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique que Marie-Hélène continue ses études de chant (2006-2008) dans la classe de Ludovic de San, puis celle de Marianne Pousseur.
Outre sa participation à plusieurs oeuvres pour choeur en Europe et aux Etats-Unis, Marie-Hélène a eu la chance de chanter en soliste dans des lieux fortement chargés en émotions tels les cathédrales de Bruges en Belgique et Gdansk Oliwa en Pologne, ainsi qu’en la Basilique Saint-Pierre du Vatican.
Au printemps 2008, elle a vécu ses premières expériences d’opéra avec le Conservatoire Royal de Bruxelles dans L’Enfant et les Sortilèges (Ravel), mis en scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli.
En 2009-2010, elle est invitée à diriger le Choeur de l’Abbaye de La Cambre à Bruxelles; où elle chantait de temps à autres en soliste. Alors à Bruxelles, elle chantait également à l’Eglise protestante de Bruxelles.
Désormais entre Paris et Cannes, Marie-Hélène chante occasionnellement en soliste à Saint-Lambert de Vaugirard à Paris, en la Cathédrale St-Pierre de Saint-Flour ou en la Cathédrale d’Antibes, et enseigne le chant et le piano.
Outre la pratique du piano et du chant, Marie-Hélène joue de la clarinette. La découverte d’un deuxième instrument était pour elle essentielle afin d’approcher la pratique en orchestre.
Sing to better communicate
Ces dernières années, Marie-Hélène a développé un enseignement spécifique mettant au service des communicants l’utilisation des techniques vocales d’ordinaire réservées aux chanteurs lyriques. La voix est en effet l’élément clé de toute transmission de message et de bonne réception par sa cible.
Livre
Sur les encouragements de ses amis et collègues communicants, Marie-Hélène a écrit un guide de l’utilisation des techniques du chant au profit des divers défis rencontrés par les professionnels de la communication.
Sing to better communicate va sortir très bientôt !
Séminaires
Plus d’info sur les séminaires en Public Speaking, Leadership, et Creativity management sur creativity.mariehelenecussac.eu